- Début : 08h30
- Pause : ~10H30
- Fin : 13h00
Le remplacement des dents manquantes dans la région antérieure, par l’utilisation d’implants ostéointégrés, nécessite souvent une procédure de régénération osseuse simultanée ou différée.
La prise en charge des pertes osseuses peut être réalisée par plusieurs interventions chirurgicales. La plupart d’entre elles nécessitent la fermeture primaire des lambeaux, l’isolement du greffon ou des barrières, et l’étanchéité parfaite de la plaie. Cependant, pour obtenir ces résultats, il est nécessaire d’avancer coronairement les lambeaux vestibulaires et linguaux. Cette procédure, réalisée avec précision, ne pose aucun problème ni ne complique le traitement chirurgical.
Cependant, la fermeture primaire des lambeaux, considérée comme la clé du succès de la ROG, ne suffit pas à garantir un succès total. En effet, la régénération osseuse seule ne peut garantir un résultat esthétique
idéal. Des papilles bien représentées, une symétrie parabolique et les proportions des éléments prothétiques/dentaires sont autant de variables qui, si elles sont respectées, peuvent déterminer l’importante différence entre le succès clinique et le succès clinique et esthétique.
Marco RONDA
Gênes (Italie)
- Diplômé en médecine Université de Vérone (Italie)
- Pratique privée à Gênes (Italie)
- Membre de l'académie Italienne d'Ostéo-intégration
- Cofondateur de l'Académie de chirurgie piézo-électrique
- Auteur de GBR Stratégies (Quintessence Publishing)
- Conférencier international
- Auteur de nombreuses publications