Samedi 7 Octobre 2023

Augmentations horizontale et verticale

Hélène ARNAL / Paris

Les régénérations osseuses guidées classiques utilisant des membranes résorbables avec une approche en 2 temps ne permettent pas toujours de régénérer un volume osseux suffisant.

De nombreux auteurs recommandent une épaisseur péri-implantaire de 2mm comme critère de stabilité du volume péri-implantaire dans le temps. La Sausage Technique (Urban 2011 2013) est l’une des techniques documentées scientifiquement les moins invasives pour l’augmentation horizontale. De plus cette technique permet des gains osseux plus importants que les techniques de ROG classiques (Arnal 2022).

 

La régénération osseuse verticale utilisant des membranes PTFE non résorbables a été développée à la fin des années 90 (Simion 1994 Tinti 1996). Aujourd’hui cette technique permet de régénérer des défauts verticaux jusqu’à 12mm avec des taux de succès importants (Urban 2021). La ROG verticale est bien documentée et est la procédure la plus fréquemment utilisée pour l’augmentation verticale. Elle permet également la régénération d’une crête de largeur compatible avec les critères de stabilité osseuse péri-implantaire.

De nombreux auteurs recommandent une épaisseur péri-implantaire de 2mm comme critère de stabilité du volume péri-implantaire dans le temps.

Hélène ARNAL

Paris

Les téléchargements:

Partagez la conférence

Email
LinkedIn
Facebook
Twitter