Samedi 13 Mai 2017

Chirurgie pré-implantaire et chirurgie orthognatique pré-implantaire

Avec Chawkett Mannaï / Bayonne

L’évolution extraordinaire de l’implantologie ces dernières années a permis d’apporter à nos patients des solutions jusqu’alors inexistantes en terme de confort et de stabilité dentaire.

L’apport des technologies nouvelles ou des techniques connues sont maintenant applicables à l’Implantologie. Elles vont permettre de repousser plus encore nos limites en restituant ou même parfois en améliorant l’état initial du patient en termes de fonction et d’esthétique.

En effet, l’utilisation des nombreuses techniques de reconstitution maxillaire à base de greffe osseuse permet d’ores et déjà de résoudre un grand nombre de problèmes posés par le placement implantaire. Le comportement et l’origine de la greffe peuvent rendre aléatoire la cicatrisation osseuse qui peut devenir insuffisante ou de mauvaise qualité.

Cependant, l’étude détaillée de la physiologie osseuse a permis l’introduction de nouvelles techniques complémentaires telles que l’utilisation des facteurs de croissance (PRP) et/ou de cellules souches (BMAC) rendant ainsi la cicatrisation beaucoup plus prévisible et le résultat nettement supérieur.

Les ostéotomies maxillaires appelées aussi Chirurgie Orthognathique utilisées pour les malformations dentofaciales depuis plusieurs années ont été mises au point aux USA sous l’égide du Pr.William BELL notamment grâce à ses travaux sur l’Ostéotomie de type Lefort I.

La prévisibilité et la versatilité de ces techniques permettent quasiment un remodelage chirurgical des structures de la face optimisant de ce fait esthétique et fonction à la grande satisfaction des patients, notamment les patients édentés complets nécessitant une reconstruction complète implanto-supportée.

Toutes ces techniques sont maintenant mises à la disposition de l’Odontologiste et du Chirurgien Oral qui doivent se familiariser avec leur déroulement et se les approprier pour les intégrer dans leur plan de traitement définitif et rendre possible et réalisable le souhait de nos patients.

Il y a 25 ans, les patients gagnaient 30 % des procès, aujourd’hui c’est 70 %.

Chawket MANNAÏ

Bayonne

Les téléchargements:

Partagez la conférence

Email
LinkedIn
Facebook
Twitter