- Début : 08h30
- Pause : ~10H30
- Fin : 13h00
Les implants en titane ont connu une formidable accélération technologique ces dernières années.
L’innovation s’est faite au niveau des états de surface, du design, des connexions implantaires et des protocoles immédiats. De plus, l’avènement du numérique en prothèse Cad/Cam en zircone et en chirurgie guidée a permis de traiter nos patients de façon plus rapide, avec de meilleurs résultats esthétiques.
Cependant la prévalence des péri-implantites (PI) autour des implants en titane, devrait être une préoccupation clinique quotidienne vu l’importance de leur incidence.
De récentes études révèlent la présence de particules de titane autour des implants présentant des PI par rapport à un environnement péri-implantaire sain.
Il existerait une relation entre la biocorrosion, les particules métalliques et les complications biologiques. Ce thème occupe la plupart de nos congrès et pose la question de la fiabilité des traitements implantaires à long-terme.
Les qualités de la céramique zircone en tant que matériau de restauration prothétique nous démontrent au quotidien une colonisation bactérienne extrêmement faible, et des tissus mous qui sont alors une barrière à l’infection sous-jacente. Le zirconium est un métal qui une fois oxydé devient une céramique, l’oxyde de zirconium. Celui-ci perd alors toutes les propriétés d’un métal, la conductibilité thermique et électrique, ce qui participe grandement à sa haute biocompatibilité observée vis-à-vis des cellules du parodonte.
Les implants en zircone peuvent apparaitre comme une véritable alternative au titane chez nos patients et surtout ceux présentant un terrain allergique, des maladies auto-immunes, des facteurs de risques parodontaux et des intolérances aux métaux. Nous devons également prendre en compte la tendance actuelle en odontologie vers des restaurations non métalliques, et l’aspect esthétique de nos restaurations sur le long terme. L’absence de réaction d’oxydation autour des implants en zircone et la réduction de la plaque bactérienne sont de véritables atouts pour leur stabilité à long terme dans la sphère orale. Avec un recul de 20 ans, les dernières générations d’implants en zircone monoblocs et désormais en 2 parties offrent des qualités mécaniques et biologiques plus proches de la racine naturelle.
L’objectif de cede présentation sera de partager mes 15 années d’expérience.
Giancarlo BIANCA
Marseille
- Exercice exclusif en Implantologie et Parodontologie / Marseille
- Ex Assistant Hospitalo-Universitaire en Chirurgie Orale / Paris VII
- Ex Président de la Société Française de Parodontologie et d'Implantologie Orale du Sud-Est (SFPIOSE) de 2012 à 2014
- Adaché d’enseignement / Diplôme Inter-Universitaire Européen d’Implantologie - Università di Corsica Pasquale Paoli
- President of European Academy of ceramic Implant-EACIm (2018)